INTERVIEWS



Chloé, créatrice de WHATNAILS
2013-12-10
Quel parcours avez-vous suivi (scolaire/pro)?

J’ai à l’origine un cap comptabilité, moi qui avais toujours rêvé d’être dans le milieu du cheval mais hélas les aléas de la vie en on décidés autrement.

Je me suis intéressée a la prothésie ongulaire, j’ai appris par moi même et grâce au forum puis je me suis décidée à faire une formation afin d’être en règle même si ce n’est pas reconnu , puis j ai voulu aller plus loin en passant mon CAP esthétique afin de diversifier mes prestations avec les soins esthétiques , les modelages hot stone et au quartz ainsi qu’une future formation en Maquillage permanent.

J’ai eu très envie d’être mon propre patron afin de maîtriser mon emploi du temps, mes envies etc

Qu’est ce qui vous plait dans cette profession ? Y a-t-il néanmoins des aspects qui vous plaisent moins ?

Ce qui me plait c’est que les clientes nous prennent souvent pour des psys à nous raconter leur soucis et tracas, donc on écoute sans les juger ou les influencer dans leurs choix perso, je pense qu’elles ont besoin de parler, et se retrouve beaucoup plus détendu en sortant de chez nous.
Ce qui me plait le moins c’est quand je reçois une cliente qui « sait » mieux que moi comment exercer mon métier !

Quelles difficultés avez vous rencontrées dans le métier mais aussi dans la création de votre entreprise ?

Il est très dur d’avoir des aides pour créer une entreprise, je peux dire que je me suis faite seule avec mes économies sans l’aide ni l’argent de personne, je ne dois rien à personne, ce que j’ai maintenant c’est grâce a moi et au soutien moral de mon ami et de ma famille, j’en suis très fière!

Quelle est la signification de votre nom pro?

"zen attitude beauté et ongle" c’est pour moi offrir un havre de paix et de relaxation à ma clientèle , qu’une fois sortie de chez moi elles ce sentent bien dans leurs corps et leur tête.

Comment vous diversifiez-vous?

En étant esthéticienne j’ai un large choix de prestations, je compte me former également en maquillage permanent dans un futur proche

Quel genre de clients vous visitent le plus ? Y a-t-il une certaine mixité dans votre clientéle ?

Disons que j’ai tous les âges , et de toute classe sociale

Quelle voie conseilleriez-vous aux jeunes qui veulent se lancer ?

Je leur conseillerais de bien réfléchir à savoir si elles veulent vraiment en faire leur métier bien peser le pour et le contre, et de se lancer car même avec juste quelques économies on y arrive très bien, il suffit de pas être gourmand au départ et de faire un CAP ou plus pour avoir un large choix de prestation à offrir a leur future clientèle.

Y a-t-il un diplôme minimum obligatoire pour pouvoir s’installer ?

Pour faire de l’esthétique oui c’est le cap esthétique cosmétique vente et conseil. Pour la pose d'ongle non.